RENE LEDUC RL-21 (1960)
monoplace de records de vitesse
Avion classé monument historique
Après avoir construit le monoplace léger RL-12 (1939), le RL-16 de records d’altitude (1949) puis conçu le biplace de tourisme RL-19, René LEDUC dessina l’avion RL-20 de records de vitesse. Faute de moyens, il simplifia l’avion pour aboutir au RL-21 équipé d’un moteur REGNIER de 135 cv.
L’avion fut construit dans l’appartement de la famille LEDUC à Nantes.
Le premier record est battu à Nantes le 13 octobre 1960, à la date anniversaire de la mort d’Alexis MANEYROL pionnier de l’Aviation Nantaise et du Vol à Voile.
Raymond DAVY, chef pilote de l’Aéro-Club a été choisi par LEDUC pour prendre les commandes de l’avion.
En 1963, le moteur est révisé et porté à 160 cv. L’avion est affiné, ce qui permet à Raymond DAVY de dépasser la vitesse de 350 km/h.Les records obtenus concernent la catégorie des avions de moins de 500 kg et de moins de 1000 kg.
Caractéristiques :
Envergure 5,72 m
Longueur 6,75 m
Surface portante 7,90 m²
Poids en charge maxi 500 kg
Poids à vide 385 kg
Vitesse maximum : 360 km/h
Moteur : Snecma-Régnier 4-L14
4 cylindres en ligne 160 cv
Don de la famille Leduc à l'association Aéroscope-Atlantique